Informations générales
Entité de rattachement
Limagrain est une coopérative agricole et un groupe semencier international détenus par 1 300 agriculteurs installés dans le Puy-de-Dôme en Auvergne. Présent dans 49 pays et rassemblant 9 335 collaborateurs, le Groupe sélectionne, produit et commercialise des semences de grandes cultures, des semences potagères et des produits agroalimentaires. Focalisé sur le progrès génétique des plantes, Limagrain est le quatrième semencier mondial. talent.limagrain.com
Référence
2024-10055
Description du poste
Type de contrat
Stage
Durée du contrat
6 mois
Temps de travail
Temps complet
Famille de métier
RECHERCHE ET INNOVATION - INNOVATION
Finalité du poste
La coopérative Limagrain, qui regroupe environ 1 000 agriculteurs sur 40 000 hectares, a lancé en 2020 une « Charte Limagne » pour rémunérer les pratiques de séquestration de carbone. Elle a établi un réseau de six essais (2020-2026) pour évaluer les variations de Carbone Organique du Sol (COS) selon différents systèmes agricoles dans trois agroécosystèmes.
Trois essais comparent des méthodes de culture (labour, travail superficiel, agriculture de conservation), et trois autres analysent l'impact du nombre de passages d'outils après labour. Des prélèvements de sols permettent d’étudier le carbone et l'azote organique.
Dans ce contexte, Limagrain propose un stage de Master, avec le support et l’accompagnement du CIRAD (UPR AIDA), et en lien avec INRAE et le CNRS, pour analyser les dynamiques de COS et les performances agronomiques. L’objectif est d’évaluer le modèle Hénin-Dupuis pour les paiements pour services écosystémiques (PSE) et d'explorer des améliorations, tout en discutant de la mise en place d'un dispositif local de suivi (MRV) pour lever des fonds sur les marchés carbones.
Vos Missions
Vos missions principales seront :
1. Réaliser une revue de littérature (dynamique de COS, atténuation du CC, 4%0, PSE, MRV…)
2. Analyser des jeux de données :
- Mise en forme des jeux de données (base de données, calcul des stocks de COS, de NOS à masse constante …)
- Analyses des dynamiques de COS, NOS, des performances agronomiques des systèmes et modes de gestions des sols
- Test du modèle simple d’Hénin-Dupuis et comparaison des formalismes avec d’autres modèles
3. Discuter sur l’évolution d’un système de MRV régional adapté pour le suivi des changements de stocks de C (et d’émissions de GES), basé sur des données locales, piloté par la coopérative LG
Compétences : ce que nous attendons de vous
De formation de niveau Master 2 (agronomie, modélisation de l’environnement, …), vous portez un intérêt particulier pour les sciences de la vie, l’agronomie, l’environnement et les sols.
Vous êtes à l’aise avec les recherches bibliographiques, le traitement de données et maitrisez l’anglais dans un cadre scientifique.
Vous êtes reconnu pour vos capacités relationnelles et d’écoute.
Force de proposition, vous êtes reconnu pour votre capacité d’animation, votre esprit de synthèse et votre aisance rédactionnelle.
La projection vers un parcours de thèse serait un plus.
Vos avantages et votre environnement de travail
Travailler chez LIMAGRAIN Coop c'est :
- Un gratification de stage selon la réglementation en vigueur
- Des avantages “qualité de vie “ : avantages CE (offre multisports, cinéma, activités diverses), avantages liés à la restauration (participation de LIMAGRAIN Coop au repas de midi)
- Des opportunités de carrière
- Vous intégrez une entreprise avec une culture de coopération et un environnement professionnel favorisant le travail d'équipe
Processus de recrutement
Si votre candidature est sélectionnée, vous serez contacté pour un entretien avec le futur manager, puis potentiellement pour un entretien avec le service RH.
Dans tous les cas, une réponse vous sera apportée, par mail ou par téléphone.
Si vous souhaitez candidater, merci d’adresser CV et lettre de motivation avant le 15 novembre 2024.
Les dates de stage peuvent être flexibles : entre mi-février et mi-octobre 2025
Société
LIMAGRAIN
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne, Puy de Dôme (63)
Lieu
10 Rond-Point du Biopole, 63360 Saint-Beauzire, France
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Master ou équivalent
Niveau d'expérience min. souhaité
1 an ou plus
Demandeur
Poste à pourvoir le
10/02/2025